EnoSolution est une suite logicielle dédiée à la gestion et à l'exploitation d'une installation domotique basée sur EnOcean.

La suite est architecturée autour du programme EnoGateway, un service Windows qui fait office de passerelle entre le réseau IP local et le réseau radio EnOcean. D'un coté, EnoGateway utilise un dongle USB300 ou USB310 pour émettre et recevoir les télégrammes sur le réseau EnOcean, et de l'autre EnoGateway émet et reçoit les télégrammes en UDP sur le réseau IP local. L'émission est réalisée en multicast afin que tous les modules logiciels de la suite EnoSolution puisse s'y abonner.

La suite EnoSolution est composée des modules suivants :

  • EnoGateway : Un service Windows qui assure le rôle de passerelle entre le réseau EnOcean et les autres modules de la suite.
  • EnoViewer : Un outil de mise au point qui permet de visualiser et de décoder au fil de l'eau les télégrammes qui circulent sur le réseau EnOcean.
  • EnoLearn : Un outil d'envoi de commandes qui facilite l'apprentissage des capteurs émulés par les modules d'EnoSolution et les actionneurs sur le terrain.
  • EnoConfig : Un outil de configuration de l'installation qui décrit les capteurs et actionneurs de l'installation, et permet le paramétrage des automatismes.
  • EnoDecision : Un service Windows qui assure l'exécution de tous les automatismes définis à l'aide de EnoConfig.
  • EnoControl : Une IHM de supervision basée sur des vues graphiques qui permet à l'utilisateur de connaître l'état des capteurs et de passer des commandes.

En fonctionnement normal, seuls les services Windows EnoGateway et EnoDecision doivent tourner en permanence. L'IHM EnoControl peut être lancée à la demande par l'utilisateur (sur un PC ou une tablette Windows) ou tourner en permanence (sur une tablette murale dédiée à la supervision de l'installation domotique). EnoConfig est essentiellement utilisé lors de la phase de paramétrage de l'installation et des automatismes. EnoViewer et EnoLearn ne sont nécessaires qu'en phase de test et de mise au point.

Sur le plan matériel, les services Windows pourront être hébergés sur un petit PC à faible consommation électrique (refroidissement sans ventilateur et processeur Intel Atom par exemple). Ces applications ne demandent en effet pas une grande puissance de calcul et la machine doit tourner 24/7 à l'instar de la box domotique qu'elle remplace. Les autres applications pourront s'exécuter sur un PC ou une tablette connectés au même réseau local.

La base de données de la suite EnoSolution est stockée dans un simple fichier XML décrivant les tables et les relations entre les tables. Afin d'être accessible en permanence, ce fichier devra être placé dans un répertoire partagé, sur le PC hébergeant EnoGateway et EnoDecision, ou sur un NAS.


Retour à l'accueil