EnOcean défini le protocole de transmission entre les capteurs et les actionneurs, mais l'actionneur est libre d'implémenter les fonctionnalités qu'il souhaite. En conséquences il faut être attentif aux fonctionnalités offertes et savoir reconnaître celles qui vous seront utiles.

Actionneurs NodOn

J'ai tout d'abord essayé deux actionneurs NodOn, un modèle à encastrer et un modèle à brancher sur une prise murale :

NodOn_Encastre.png

Le modèle encastrable est assez petit, au point de pouvoir trouver place dans une boîte d'encastrement pour plafond (de 60 mm de profondeur) malgré la vis centrale et le connecteur DCL :

NodOn_Boite_DCL.png

Ce module existe également avec 2 contacts. Il est très facile à appairer puisqu'il suffit d'appuyer sur le seul et unique bouton pour le passer en mode apprentissage. Mais coté fonctionnalités, c'est le service minimum. Il gère l'émission des messages d'acquit, Les BP directionnels, mais pas les BP universels. Or j'avais besoin de cette fonction, notamment pour minimiser le nombre de BP à installer.

En mode BP directionnel, le BP se comporte comme un interrupteur. On appuie sur la touche du bas pour allumer et sur la touche du haut pour éteindre. En mode BP universel, il se comporte comme un bouton poussoir associé à un télérupteur. On appuie une fois sur la touche pour allumer et on appuie à nouveau pour éteindre. Mine de rien, cette fonctionnalité vous permet de commander 4 actionneurs avec un seul BP à 2 palettes, au lieu de 2 actionneurs en mode directionnel.

Idem pour le module de type prise de courant :

NodOn_Prise.png

Une mention bien pour ce module prise qui peut s'enficher tête en haut ou tête en bas car la prise qui se branche au mur est dotée de 2 trous pour la fiche de terre. Astucieux. Une autre mention bien pour le prix des modules NodOn qui est bien placé par rapport à la concurrence.

Actionneurs Eltako

J'ai ensuite regardé du coté des allemands Eltako et Peha et j'ai trouvé la gamme Eltako vraiment très étendue.

On trouve des actionneurs avec 1 ou 2 contacts NP, c'est à dire un contact non libre de potentiel qui délivre une phase lorsqu'il est fermé, d'autres avec 1 contact sec libre de tout potentiel, des actionneurs spécifiques pour volets roulants, qui gèrent montée ou descente par une simple impulsion en haut ou en bas du BP, ainsi que l'arrêt en cours de manoeuvre si on répète l'ordre dans le même sens.

Au passage, c'est plus pratique que les BP Somfy qui nécessitent un troisième bouton pour l'arrêt.

Il existe des modules à encastrer, des modules pour commande de lampadaire sous la forme de petite boîte rectangulaire blanche qui se monte sur le câble à la place du BP de commande au pied. Il y a même des actionneurs à 2 contacts secs ou 4 contacts reliés à la phase pour montage sur tableau.

Tous ces modules gèrent des temporisations diverses et parfois même un mode d'allumage aléatoire pour faire de la simulation de présence. Enfin ils peuvent être associés à des détecteurs de mouvement plutôt que des BP, et gérer des détecteurs d'ouverture de fenêtre pour éviter par exemple de fermer un volet roulant lorsque la fenêtre est ouverte, et vous éviter ainsi de rester bloqué dehors lorsque vous êtes sorti par la baie vitrée et que la porte d'entrée est verrouillée. D'autres à l'inverse bloquent le fonctionnement de la hotte de cuisine à extraction si la fenêtre est fermée.

L'offre étant très complète, pour faciliter la maintenance ultérieure, j'ai décidé de sélectionner tous mes actionneurs chez Eltako.

Actionneur encastrable Eltako FSR61NP-230V pour commande d'éclairage :

Eltako_FSR61NP-230V.png

Actionneur Eltako FRS70S-230V pour commande de lampadaire :

Eltako_FSR70S-230V.png

Actionneur Eltako FSR71-2x-230V pour montage sur tableau

Eltako_FSR71-2x-230V.png

Le revers de la médaille avec ces modules riches en fonctionnalités, c'est qu'ils sont plus complexes à configurer. Ils sont pourvus de 1 à 3 commutateurs rotatifs aux multiples positions, ce qui oblige à bien lire la documentation, à modifier la position des commutateurs lorsqu'on appaire un nouveau BP, et à les remettre dans la bonne position selon le mode de fonctionnement choisi.

Ils sont aussi plus volumineux et ne peuvent trouver place dans une boîte DCL avec une vis au centre. Il faut alors penser, lors du choix d'un éclairage à suspendre au plafond, à opter pour un modèle qui peut se fixer sur les vis périphériques d'une boîte d'encastrement ou à l'aide d'une bride à visser au plafond de chaque coté de la boîte.

Exemple d'un actionneur Eltako dans une boîte d'encastrement sur laquelle est vissée le support de la suspension :

FSR61NP_sous_une_suspension.png

Documentation

Attention avec les modules allemands. Chez Eltako, la documentation est toujours disponible en anglais, mais elle n'est pas disponible en français pour tous les modules, et quand elle l'est, il est parfois prudent de se reporter à la documentation en anglais à cause de formulations pas très conventionnelles. You have been warned.

Boites d'encastrement

Comme indiqué plus haut, les actionneurs encastrables Eltako sont plus volumineux que les actionneurs NodOn. Rien de rédhibitoire cependant. On peut les loger dans une boîte d'encastrement de 40 mm de profondeur pour cloison sèche. Mais il cela prend un peu de temps pour organiser les fils autour du module. Cette profondeur est souvent la seule utilisable dans les cloisons intérieures de 50 mm du fait des deux plaques de plâtre de 10 mm d'épaisseur. Mais lorsque vous intervenez sur une cloison extérieure isolée par l'intérieur ou sur un plafond en placo avec l'isolant au dessus, vous avez tout intérêt à opter pour des boîtes plus profondes. J'utilise les boîtes Legrand Batibox référence 0 800 41 en 40 mm et 0 800 61 en 60 mm. Elles sont un peu chères mais leur système de fixation est robuste et de surcroît facilement démontable, ce qui n'est pas toujours le cas des autres marques.


Retour à l'accueil